
Organic
Luc / Eliez / Céccarelli
Francis Dreyfus Music 2011
En quelques mots
C’est finalement maintenant que les choses difficiles pourraient débuter pour Sylvain Luc : couronné il y a un an jazzman de l’année en France, le guitariste pourrait considérer qu’il n’a plus rien à prouver. Et son public ne plus rien attendre de lui. Que reste t’il à démontrer lorsque toutes les leçons de virtuosité et d’inventivité ont été données ? Sauf que notre homme, qui n’est pas jazzman, mais tout simplement musicien, ne goûte rien de plus que l’aventure.
Ainsi d’Organic, album enregistré dans un esprit d’adolescent gourmand, en compagnie d’un batteur niçois, et d’un pianiste arcachonnais, sans nul doute pour permettre au Basque de laisser libre cours à une inspiration chaleureuse, charnue, et sensuelle, offre un nouvel épisode à cette aventure. « Maité », tendre évocation de ces jeunes femmes à caractère affirmé que l’on peut croiser sous les arcades des rues de Bayonne, ou « D’Ici en bas », pulsion urbaine et électrique rappelant que l’Atlantique n’est qu’une formalité à traverser pour les esprits voyageurs, posent ces jalons sudistes d’un ailleurs où l’on ne cherche pas à esbaudir, mais bien à signifier.
Car Luc, de son propre aveu, après avoir frayé avec la variété au côté de Catherine Lara, et conservé fichée dans le cœur (et les doigts) une indéfectible affection pour le chant basque, et la guitare classique, a définitivement choisi l’épure, ces notes rares qui laissent béantes les portes de l’interprétation et de l’imagination. Face à lui, Thierry Eliez s’accorde un impromptu virevoltant, et l’on devine ces compères, figés en studio, et attentifs aux arpèges sensibles. Quant à André Ceccarelli, il accomplit ce qu’il réussit au mieux : la prestation d’un éternel jeune homme, curieux de tout, et de tous.
Effectivement, Organic est une cour de récréation, avec ses plaies, bosses, rires et jeux, où la musique n’est pas un élément d’ameublement, mais bien la vie mise en harmonies. De ce point de vue, fassent les mânes du jazz que Sylvain Luc grandisse le plus tard possible.
Christian Larrède - Copyright 2014 Music Story
Titres
1. Organic
2. Bleu tendre
3. Deux quatre à cinq
4. Comme un envol
5. Maité
6. Song For Marylise
7. L'Impressionniste
8. D'Ici d'en bas
9. Song For Marylise (Impromptu)
10. Minor Engmatic Blues
11. The World Is A Circle
12. Promenade du rêveur
Line up
Thierry Eliez piano
André Ceccarelli batterie
Sylvain Luc guitare