ANDY EMLER ORGUE ET GUESTS

ANDY EMLER ORGUE ET GUESTS

samedi 30 mai 2020 - 20h30 - SALLE 1

Un orgue de cathédrale au Triton

Andy Emler, compositeur et pianiste fut “élevé” en musique par la descendante d’une grande famille d’organiste :Marie Louise Boêlmann.

Ce n’est que dans les année 2000 qu’il s’essaye au grand orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye de Ryaumont.

La société Hauptwerk a enregistré les sons de multitudes d’orgues dans le monde et peut aujourd’hui les emmener hors les églises grâce à leur dispositif sonore.

Un des plus beaux “challenge” d’Andy Emler est de jouer un de ces orgues dans le club “Le Triton”, endroit dévoué à la creation et à l’improvisation musicale.

L’originalité est déja présente de part la présence de cet instrument mais allons plus loin, invitons des solistes de renom à se joinder à l’experience.

En effet l’orgue d’église ne s’entend pas souvent sur des musiques de “groove” issues du Jazz et du rock, mais le parcours musical du compositeur multistyle aux influences plurielles nous emmènera pas dans la musique dite “sacrée” mais dans une “sacrée musique”. Le constat peut en être fait grâce aux deux albums enregistrés avec solistes tels que “Pause” en 2008 et plus récement “Journey around the truth” avec le saxophoniste Dave Liebman et l’orgue de Radio France.

Un système de multidiffusion fait de Haut- parleurs placés en salle et sur scène garanti l’éspace sonore d’origine, le vrai son de l’orgue que l’on peut pércevoir dans la nef de la cathédrale choisie. Car en effet l’organiste peut choisir l’orgue qu’il souhaite jouer, baroque romantique etc…

Compositions originales, création et improvisations seront au programme de cette rencontre, surpise et humour au rendez vous pour, on le souhaite , le plus grand plaisir de tous.

 

Le flyer du concert

 

Line up

Andy Emler : orgue

Laurent Dehors : clarinette

Elise Caron : voix

Eric Echampard : batterie

 

Revenir à la liste de programmation