du mardi 13 janv au mardi 17 fév 2026 - Le Triton

EXPOSITION D'ANNA GENARD

Exposition du 13 janvier au 17 février 2026
Vernissage le samedi 17 janvier à partir de 19h

Le Mexique, Anna Genard, Le Triton, Chavela Vargas : tout est tellement imbriqué, qu’il était impossible de ne pas participer à Culture D(h)ivers 2026.

En 2000, alors que le Triton menait un combat sans merci pour ouvrir contre la volonté du maire de l’époque, nous sommes allés, Anna et moi, à Costa Rica à la rencontre de Chavela Vargas pour lui proposer un projet de disque autour d’une adaptation du  journal intime de Frida Khalo, qui ne s’est finalement pas réalisé avec elle mais avec Angélique Ionatos.

Anna Genard, géniale artiste textile implantée aux Lilas depuis 1995 après avoir vécu 20 ans au Mexique, m’a transmis son amour du Mexique et de l’icône absolue de la chanson mexicaine, Chavela Vargas.

Après le succès remporté par l’hommage à Angélique Ionatos l’an passé, nous avons imaginé, Isabelle Favier et moi-même, cette deuxième collaboration avec les Glotte-Trotters menés par Martina A. Catella autour de l’œuvre de Chavela Vargas. Le Triton revêtira pour un soir les couleurs de México : cuisine mexicaine, exposition de certaines œuvres d’Anna Genard, concert hommage à Chavela Vargas. En introduction du concert, Martina expliquera sa démarche artistique et je livrerai quelques anecdotes…

 

ANNA GENARD

Anna Genard est une alchimiste expérimentée. Irrésistiblement attirée par le shamanisme et l’animisme, elle entremêle les cordes, fait des nœuds, entrelace les matières, tire les ficèles, mixe les couleurs, tisse des toiles telle une femme araignée. Sa technique : le macramé, son pays : le Mexique, son échelle : la démesure !

« Le nœud chez les Incas fut le premier alphabet, il est pour moi la réunion du mystérieux et du joyeux. »

Elle a sans cesse exploré et amélioré sa technique personnelle de sculpture textile, guidée par sa quête : faire tenir debout des œuvres monumentales en volume faites de cordes nouées ! Marylin sera le premier de ses « Mythes verticaux », s’en suivront Antigona Negra, Koshiro, la dépouille d’Œdipe, Méditation sur la voile du Bateau Ivre, la Vague, l’arbre mort et une série de 7 trios musicaux.

Anna, aujourd’hui très malade, continue à nouer. Elle a perdu le langage, la mémoire et l’autonomie mais ses doigts continuent, jour après  jour, à nouer inlassablement.

L’art ne meurt jamais !

Jean Pierre Vivante

Expos au Triton