Nima Sarkechik - Intégrale Brahms
NIMA SARKECHIK
Résidence 2015 - Intégrale Brahms
PRESENTATION DU PROJET
Coffret intégrale Brahms au Triton
a. Le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement ;
b. L’expression « identité culturelle » est comprise comme l’ensemble des références culturelles par lequel une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité ;
c. Par « communauté culturelle », on entend un groupe de personnes qui partagent des références constitutives d’une identité culturelle commune, qu’elles entendent préserver et développer.
Les droits culturels, Déclaration de Fribourg
Article 2 (définitions)
Le monde artistique connaît de nombreuses facettes. Tous ses visages sont autant d'univers qui ont glissé peu à peu vers des distinctions identitaires marquées par de puissants clivages sociétaux. Ces ruptures impactent lourdement le monde musical classique, lequel est notoirement rangé sur un plan historique accessible qu'aux seuls érudits. De la même manière, la pensée populaire stigmatise la dimension "apparemment" inaccessible de la musique classique, se sentant par voie de conséquence étrangère - voire rejetée - par le grand répertoire. La reconnaissance de l'identité socioculturelle de chacun est biaisée par le monde moderne et ses mutations, l'accès aux réseaux informatiques révolutionnant la dynamique des rapports humains autant que des arts vivants. La vision d'un art nouveau où toutes ces identités se mêleraient en un tout fédéré par l'air du temps (mondialisation, mixité sociale) tend vers une évolution artistique d'un nouveau genre, où le mariage des arts serait le point d'ancrage au métissage des attributs sociaux propres à chaque identité culturelle que recèle le XXIème siècle.
L'artiste ne trouvant sa place que par l'écho social qu'il en retire, le musicien n'existe que par la présence de son auditoire. Le projet de cette intégrale repose sur une logique de mixité socioculturelle large, pour que la musique de Brahms trouve son reflet dans les arts urbains et contemporains, pour que la musique classique reste actuelle, et qu'une étincelle d'aujourd'hui réside en chaque note afin que chacun puisse s'y reconnaître.
Redonner une place à la musique classique dans les lieux populaires :
Forte d'une action culturelle intense sur la scène musicale actuelle avec plus de 190 concerts par an, l'Association du Triton tient une place de choix dans le paysage populaire (jazz, musiques improvisées, musiques progressives). Par sa volonté d’appartenir à son temps, de répondre aux réalités contemporaines et de promouvoir avec exigence « l’art présent » ce sont déjà la géométrie et l’acoustique du Triton qui avaient été étudiées de manière à permettre l’interaction entre l’artiste et le public : loin d’être passif, l’auditeur, par sa présence, sa proximité à la scène et son écoute, contribue à l'œuvre de l’instant et la circulation des émotions.
Par l'hétérogénéité de son public, le Triton offre un accès tout indiqué à un auditoire plus large jusqu'alors difficilement atteignable, et, par corollaire, permet au projet Brahms d'incarner sa véritable identité : redonner sa dimension populaire au grand répertoire.
Une musique d'un autre temps, une étincelle d'aujourd'hui :
Chaque concert donné au Triton fera l'objet d'un enregistrement, pour une sortie en disque prévue au concert suivant, à la manière de poupées russes, afin d'entretenir une actualité discographique et de donner vie au projet sur le moyen terme (un disque tous les trois mois et demie en moyenne étalés sur un an et demie).
Au milieu du programme musical de chacun des six disques de cette intégrale sera insérée une œuvre de musique contemporaine écrite spécialement pour l'occasion. Six petites pièces de 4 à 5 minutes en hommage à Brahms commandées à six compositeurs de mondes musicaux différents : Jean-Rémy Guédon (musique sous influence des rythmes tribaux d'Afrique et des Caraïbes) Andy Emler (pianiste/compositeur de Jazz) Arnaud Desvignes et Mathieu Stefanelli (compositeurs de musique "classique" contemporaine) Payam Afkhâmi (maître Santour de la tradition classique iranienne) Yom Klezmer (clarinettiste/compositeur Klezmer).
En vue d'élargir le propos à d'autres arts - et notamment aux arts urbains - , une performance artistique par disque avec un artiste invité sera filmée et constituera le fil rouge de la communication du projet; pour chaque disque, un artiste connexe différent, un monde différent, un public différent, plus large, afin que chacun se reconnaisse suffisamment pour écouter l’œuvre de Brahms d'une oreille renouvelée et impliquée, sans dénaturer la musique elle-même ni le propos initial à savoir, l'enregistrement :
Le plasticien Patrice Hamel, le graffeur "Ekis", le neurologue Gérard Mick, le danseur de Hip Hop Hervé Sika, le créateur de musique électronique Arash Sarkechik, le photographe Johann Soussi
En guise de point d'orgue et pour clôturer cette aventure, une résidence mutualisée avec la Philharmonie de Paris donnera lieu à un grand concert marathon de 7 heures de musique d'affilée dans le cadre de la « Nuit Blanche 2016 » en octobre de la même année : l'intégralité de l’œuvre de Brahms pour piano seul ainsi que les six pièces contemporaines du coffret en une nuit.
Article paru dans Pianiste - Brahms conjugué au présent - le 03/07/2015
LES DATES DES CONCERTS AU TRITON
31 janvier 2015 - Brahms #1
9 mai 2015 - Brahms #2 / Sortie d'album Brahms #1
18 et 19 septembre 2015 - Brahms #3 / Sortie d'album Brahms #2
15 et 16 janvier 2016 - Brahms #4 / Sortie d'album Brahms #3
29 et 30 avril 2016 - Brahms #5 / Sortie d'album Brahms #4
8 et 9 juillet 2016 - Brahms #6 / Sortie d'album Brahms #5
LES DATES DES CONCERTS A LA PHILHARMONIE DE PARIS
17 décembre 2015 - amphithéâtre de la cité de la musique / Philharmonie 2
concert pédagogique avec Hervé Sika
10 mai 2016 - salle de répétition 1 / Philharmonie 1
concert pédagogique avec l'ensemble amateur des conservatoires de Seine-Saint-Denis
1er octobre 2016
concert de l'intégrale à l'occasion de la nuit Blanche / Sortie de l'album Brahms #6 et du coffret