
Une nouvelle terre
Christophe Monniot
Le Triton 2017 - TRI-17543
Acheter l'album sur notre boutique
Acheter l'album en numérique sur bandcamp
En quelques mots
Où est cet endroit? Comment le décrire ? Et bien c'est comme un lieu mouvant et multiple.
Le poids n'y a plus de force, il s'agit en fait d'une sorte d'Odysée spacio-temporelle utopique.
Le vaisseau, (= unité en mouvement, le moyen de transport) en serait la Sonate.
Cette sonate faisant référence au Quatuor Pour la Fin du Temps d'Olivier Messiaen, mais pas tant sur le mode formel et esthétique (quoique tout de même présent), que putôt sur le sens que l'on peut imaginer émaner de l'oeuvre: s'échapper d'une oppression physique, humaine et totalitaire, le contexte nazi pour Olivier Messiaen, les lois de la matière et du temps pour moi.
Le voyage est constitué de 4 étapes ou dimensions (les 4 concerts de ma résidence 2016 au Triton) que l'on peut imaginer en oasis, ou saisons, ou planètes...
Echappant aux lois de la phyqiue actuelles, ce voyage permet en esprit la téléportation ainsi que la juxtaposition d'une dimension à une autre, afin de constituter, à partir de poussières certes remarquables mais éparpillées dans l'espace et le temps une pépite unique, sorte d'oeuvre d'"or" immatérielle...
L'équipage, 6 musiciens (peut être comme 6 jours necessaires à l'élaboration d'un monde...) ayant développé chacun une pensée artistique remarquable, profonde et singulière, s'accorde à élaborer en commun cette oeuvre, de par la force et la mise à disposition de son propre esprit ainsi que de son savoir faire, bien sûr.
C'est pour moi un honneur d'avoir pu mener à bien (tout du moins je l'espère) cette Odysée, et je voudrais remercier de tout coeur les extraordinaires musiciens qui ont accepté d'y contribuer de toute la beauté et la force de leur talent.
Christophe Monniot