
Guillaume Perret & The Electric Epic
Guillaume Perret & The Electric Epic
Tzadik 2012
En quelques mots
Critique :
Personne n'a vraiment vu arriver le saxophoniste Guillaume Perret, dévoilé au grand jour après avoir passé dix ans dans l'antichambre du jazz hexagonal à accompagner des solistes plus ou moins réputés (Loïc Ponthieux, Anne Ducros) et fomenté divers projets underground et autoproduits. Signé directement sur le label Tzadik de l'Américain John Zorn qui en fait sa priorité dans un agenda bien rempli, le jeune savoyard (seulement 31 ans) s'entraîne dans un club de Manhattan avant l'épreuve du premier album studio avec les bien-nommés musiciens du groupe Electric Epic.
De l'électricité, ce premier essai en leader n'en manque pas avec l'option moderne affichée par le saxophoniste et ses pédales d'effets fournissant un son gonflé à l'hélium, avec de larges effluves funk (« Kakoum ») voire carrément noisy (« Ethiopic Vertigo »), avec une pincée de klezmer ici ou là. Une impression de jazz saturé renforcée par le soutien de solides gâchettes que sont le guitariste Jim Grandcamp, le bassiste Philippe Bussonnet et le batteur Yoann Serra.
Les invités Médéric Collignon (son cornet et divers effets) et la chanteuse Sir Alice ne sont pas en reste ; ils apportennt une touche éclectique qui s'accomodent parfaitement aux élucubrations de ce nouveau ténor du saxophone, assurément l'une des plus belles surprises de l'année.
Loïc Picaud - Copyright 2014 Music Story
Titres
- Kakoum
- Légo
- Ethiopic Vertigo
- Circé
- Chamo
- hème pour le rivage des morts
- Massacra
Line up
Guests:
Médéric Collignon : cornet, effects, voice
Sir Alice : voice